Les risques qui peuvent engendrer la perte des données informatiques d’une entreprise sont malheureusement nombreux et un tel incident peut mettre en péril l’activité de l’entreprise.
facilearetenir.com
met à votre disposition les meilleurs solutions de sauvegardes
Sauvegardes internes locales
Si votre entreprise compte seulement quelques PC, vous pouvez programmer les sauvegardes directement sur votre ordinateur Vous devrez en parallèle sauvegarder régulièrement vos données sur un support amovible ( clé USB, disques durs externes)
Avantages :
Si vous êtes mobile, vous pouvez sauvegarder vos données n'importe où.
Inconvénients :
Le point de restauration ne garantit pas la sauvegarde de vos données personnelles. Et la copie « manuelle » des données sur support externe prend du temps.
Installer un serveur d'entreprise (utile au-delà de 5 PC) limite considérablement les risques de pertes de fichiers. Le serveur est doté d'un lecteur de bandes magnétiques qui effectue une sauvegarde quotidienne.
Avantages :
les sauvegardes sont automatiques et sécurisées. Vous pouvez attribuer à vos collaborateurs des codes d'accès aux fichiers stockés sur le serveur (dans le cas d'un serveur web dynamique).
Inconvénients :
Les sauvegardes réalisées ne se font pas toujours en temps réel (risques de pertes de données). La restauration peut nécessiter des compétences techniques
C'est un système de sauvegarde de données sur internet : votre ordinateur/réseau est alors connecté à une serveur distant qui effectue des sauvegardes soit en léger décalé, soit en temps réel .
Avantages :
La sauvegarde est quasi synchrone (perte de données minimale en cas de problèmes). La gestion des données en ligne (récupération, classement) est relativement simple (codes d'accès administrateurs fournis). Vous pouvez stocker un grand volume de données (1000 Go et plus)
Inconvénients :
le temps de récupération des données depuis le serveur peut être assez long (en, fonction de votre connexion internet et du volume d'informations). En cas d'interruption de la connexion internet, les sauvegardes et les récupérations ne sont plus possibles. Enfin, le coût de l'abonnement peut être élevé.